Depuis pas mal de temps j'ai remarqué une nouvelle mode pour les bébés, les bavoirs bandanas!! J'ai vu pas mal de modèles passer sur les différents groupes sur lesquels je suis inscrite sur Facebook et au fur et à mesure j'ai trouvé l'idée sympa. En fait, qu'est ce qu'un bavoir bandana??? C'est tout simplement un bavoir plus ajusté au niveau du cou et qui est principalement utilisé quand bébé commence à faire ses dents et qu'il bave beaucoup.... Il a une forme de bandana de cow boy et je trouve ça chou comme tout!! On peut les décliner à l'infini aussi bien au niveau de la couleur de l'éponge qui sert d'absorbant que du tissu supérieur. On peut aussi personnaliser avec des appliqués ou avec du flex en collant des motifs ou en inscrivant des phrases ou citations, bref, on peut customiser à l'infini!!!
Au niveau de la fermeture du bavoir, personnellement j'utilise du velcro car en mettant une petite barre de velcro cela permet de régler la taille du bavoir en fonction de l'âge de bébé c'est plut pratique que les pressions qui ne le permettent pas forcément ou alors il faut en mettre plusieurs ce qui est moins pratique!
Voilà, un tout petit article pour un bavoir super sympa et indispensable pour garder les vêtements de bébé au sec et aussi éviter les irritations des plis du cou quand bébé bave beaucoup et qu'il est mouillé!!
Aujourd'hui j'ai décidé de faire un article dédiée à la silhouette portrait, vous expliquer à quoi peut servir cette machine, comment s'en servir et où la trouver.
La première chose qu'il faut savoir concernant la silhouette portrait, c'est qu'elle fait partie de la grande famille des CAMEO. On y retrouve la Silhouette caméo 2, la portrait, la curio et la mint!!
Après tout est une question de budget et d'utilisation.
La silhouette Caméo 2 possède un écran tactile LCD pour vous permettre de naviguer dans les différents menus et d'accéder aux didacticiels étape par étape. Au niveau budget, il faut compter 299 euros! Et oui c'est un sacré budget.
Grâce à cette petite merveille vous pourrez personnaliser vos textiles, organiser une fête en créant vous même les invitations et les décos de tables ou les boîtes à bonbons, apporter une note personnelle à vos décos intérieures, construire des prototypes 3D, couper du tissu, du simili cuir, du vynile pour créer vos stickers, du flex pour les tissus, réaliser vous même des pochoirs, créer des tampons uniques!
Vous pourrez également découper toutes les polices de caractères installées sur votre ordinateur, découper des motifs et des textes depuis 6mm de hauteur jusqu'à 3m de longueur, découper de la cartonnette jusqu'à 350mg/m², la découpe se fait sur une largeur de 30 cm. Vous pourrez découper des images imprimées avec votre imprimante, télécharger des nouvelles créations 24/24 sur la boutique Silhouette en ligne.
Chaque machine est fournie avec une feuille de transport qui permets de procéder aux diverses découpes sans que le support ne bouge, une lame et un logiciel d'installation permettant de travailler les images.
La silhouette portrait à quasiment les mêmes aspects techniques que la caméo. La seule différence se fait sur la largeur de coupe, car contrairement à la caméo, la portrait découpe sur 20cm de largeur. Les utilisations restent les mêmes. Le prix quant à lui est plus abordable car il est de 149 euros.
Tous les accessoires caméo sont compatibles avec la portrait mis à part les feuilles de transport car celles de la caméo sont plus larges.
La silhouette Curio peut couper, embosser, tracer, poinçonner et gratter. Elle dispose également de fonctionnalités innovantes, un chariot à double tête, un plateau ajustable en hauteur qui permet l'utilisation de matières plus épaisses. Cette machine est un véritable couteau suisse dans votre atelier!!! Au niveau budget, il faut compter 269 euros.
La dernière née de la marque est la silhouette mint, cette dernière ne permet de créer uniquement que des tampons! Il suffit de choisir le gabarit correspondant au tampons que vous souhaitez créer, ajouter un texte accompagné d'un logo, d'une image, vous envoyez le tout vers la machine, de charger la matière tampon mint et la matière est transformée par la machine. Vous récupérez ensuite votre tampon que vous positionnerez ensuite sur le socle en bois et il ne vous reste plus qu'à encrer le tampon et à tamponner!!! Niveau budget il faut compter 149 euros.
Au niveau de la prise en main du logiciel c'est assez simple! Il suffit de l'installer sur son pc et se laisser guider! Généralement lorsque vous achetez une machine, vous avez des motifs gratuits à télécharger grâce à une carte à code.
Lorsque vous ouvrez le logiciel, vous arrivez sur cet écran
Vous avez le choix entre la conception, la boutique (à savoir que chaque semaine vous avez un motif gratuit), ouvrir votre bibliothèque de modèles ou ouvrir un fichier de votre ordinateur pour travailler dessus. Vous pouvez ouvrir tous les fichiers au format JPEG qui sont utilisés le plus généralement sur le net. A savoir aussi que vous pouvez travailler avec toutes les polices de votre pc mais aussi en télécharger de nouvelles grâce à Daffont notamment.
Voici l'écran qui s'affiche lorsque vous choisissez "conception". Vous avez sur le haut à gauche les icônes classiques de zoom, d'enregistrement, d'impression pour le "scan and cut" et en haut à droite, les icônes spécifiques au travail sur l'image, sur la vectorisation et la découpe.
La vectorisation et l'étape qui va vous permettre de passer d'un dessin (libre de droit) trouvé sur le net par exemple à une image prête à être travailler en vue d'une découpe. Il est parfois nécessaire de retravailler l'image obtenue en fonction de la qualité du dessin original mais aussi à la grosseur du trait etc.....
De très nombreux tutoriels existent sur youtube ou sur le net mais je dois avouer qu'un groupe Facebook consacré aux machines silhouette "silhouettez moi" a fait un travail formidable pour les débutant(e)s à suivre pas à pas c'est juste génial!
Le dernier écran que j'aimerai vous montrer est celui de la découpe
Sur le côté droit vous avez une représentation de la lame que vous utilisez, les chiffres sont ceux correspondant à la taille de la lame, celle ci est réglable de 0 à 10, 10 était la taille de lame sortie la plus importante. Les réglages de la lame sont très importants pour éviter de découper votre feuille de transport et aussi la bande téflon qui se trouve en dessous et qui est très fragile. En fonction de la matière que vous souhaitez découper les réglages ne sont pas les mêmes mais pas de panique, le manuel d'instruction comporte un tableau explicatif très bien fait.
Voilà, j'espère que j'ai été claire dans mes explications et que ça vous aura donné envie de découvrir ces machines voir peut être de sauter le pas et de vous en offrir une!!!
Voici 2 petites vidéos que je trouve très bien faites et qui vous donneront un aperçu du travail obtenu avec ces machines